samedi , 4 juillet 2020
bac pro

Comment obtenir son Bac pro ?

Lors du Bac Pro, on peut distinguer des épreuves liées aux enseignements généraux (Français, Mathématiques, Histoire et géographie, Économie et Droit, etc…) et également des épreuves liées aux enseignements professionnels. Ces dernières sont propres à chacune des spécialités : Commerce, Vente, etc…

Les examens peuvent se faire à la fois en contrôle continu, que ce soit des épreuves écrites et/ou à l’oral. Beaucoup de travail est alors demandé aux candidats durant son année de baccalauréat.

Quelles sont les meilleurs méthodes pour obtenir son Bac pro ?

Il faut séparer les épreuves pratiques de celles qui ne sont que théoriques. Certains diront qu’il est important de commencer le plus tôt possible ses révisons. Si vous êtes bien organisé, vous pouvez consacrer les deux semaines de vacances d’Avril à vos révisions. On entend par là de reprendre l’ensemble de ses cours, préparez par exemple des fiches synthétiques pour pouvoir les réutiliser plus tard.

Révisez seul mais aussi à plusieurs ! Réservez quelques jours pour réviser avec vos amis, vous pouvez par exemple demander des explications sur des cours que vous n’aviez pas compris. Revoyez l’ensemble des exercices étudiés durant votre année scolaire puis entrainez-vous à des épreuves en condition réelle sur les annales des années précédentes.

Si vous êtes organisé, faites vous un planning de révision et suivez le bien ! Enfin, il est conseillé de relire ses fiches de révisions durant une trentaine de minutes, au calme dans votre lit. Votre mémoire fera le reste…

Comment aborder les épreuves écrites ?

La méthodologie est primordiale. L’organisation aussi. Lorsqu’on affronte son épreuve écrite, il faut relâcher son stress. Pour ce faire, on lit calmement et attentivement les consignes et l’ensemble des documents. Vous ne perdrez pas de temps à le faire et votre esprit commencera à se réveiller.

Prenez un brouillon et noter les mots-clés que vous aurez trouvés durant vos lectures. Elles sont vos idées qui pourront amener à votre rédaction. N’oubliez pas de faire votre plan de rédaction pour une lecture agréable et compréhensible pour l’examinateur. Faites des phrases simples et courtes, ne vous lancez pas dans des paragraphes dont la syntaxe peut vous échapper. Il va de soi qu’il vaut mieux se relire à la fin de votre épreuve pour corriger vos étourderies et les fautes d’orthographe qui vous aurez échappé. Et n’oubliez pas d’avoir une montre avec vous pour évaluer le temps restant. Si l’épreuve dure 4 heures, n’hésitez pas à faire une pause au bout de deux heures pour manger une collation et boire un peu, reposez-vous durant cinq minutes, votre cerveau vous en remerciera.

Comment aborder les épreuves orales ?

Comme pour tous les oraux, plus on s’entraîne et plus nos chances de réussite augmentent. Les entraînements en classe sont importants, notamment pour les élèves en Bac Pro Commerce. Elles sont un bon indicateur de votre réussite puisqu’elle vous confronte à la réalité du jour J. Généralement votre professeur vous évalue et vous posera des questions par la suite qui sont parfois des questions auxquelles vous pouvez être confrontés le jour de votre soutenance. Surtout gardez confiance en vous et gardez le sourire tout au long de votre oral !

Trouver une bonne entreprise facilite la réussite du Bac pro ?

Il faut que l’élève trouve l’entreprise qui lui convient. Il doit donc choisir une entreprise dans laquelle il se verrait travailler plus tard. Il doit être épanoui pour la réussite de ses examens par la suite.

Et attention car certaines entreprises reçoivent beaucoup de demandes ! L’élève devra être capable de réaliser une lettre de motivation et un CV comme s’il cherchait à se faire embaucher. Il y a huit semaines de stage à réaliser dans l’année de Terminale, il faut donc commencer à chercher le plus tôt possible.

Si un élève n’apprécie pas son stage, il aura tendance à moins s’investir et ne préparera pas sa soutenance convenablement, une soutenance notée sur un coefficient de 4.

À propos Sujet Bac

SujetBac.fr est un site proposant des ressources gratuites pour réussir votre baccalauréat ! Des annales aux corrigés, tout y est pour obtenir votre diplôme du bac facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *