samedi , 4 juillet 2020
Comment sont réalisés les sujets du Bac ?

Comment sont réalisés les sujets du Bac ?

J-400 : le choix des académies

400 jours avant, on prépare déjà le bac de l’année suivante à celle qui va commencer. Dès le mois de juin, le ministère de l’Éducation nationale va choisir quelles seront les académies qui seront chargées d’élaborer les sujets. La répartition change chaque année et seul le ministère connaît les noms des académies en question.

J-200 : la conception

Le recteur de chaque académie forme une commission d’élaboration et de choix des sujets. Elle est composée d’une dizaine d’enseignants et est sous la présidence d’un inspecteur d’académie.

Entre juin et décembre, ils vont devoir travailler sur plusieurs sujets différents, sachant qu’il en faut pour la métropole mais aussi l’outre-mer, les centres à l’étranger… mais doivent également trouver des sujets de secours en cas de problème. Par exemple, en philosophie on comptera 100 sujets différents par an, sans avoir été jamais traiter les années précédentes !

J-100 : la validation

Saviez-vous que les sujets étaient testés avant d’être validé ? Il faut être sûr que les sujets sont compréhensibles et réalisables par les futurs candidats. Pour chaque sujet, deux enseignants vont les traiter dans des conditions d’examen. Ils vont rendre ensuite leur avis sur le sujet en lui-même et sa difficulté à le réaliser, repérer d’éventuelles erreurs ou coquilles. 

C’est ensuite le recteur qui devra faire le choix définitif sur les épreuves qu’on retrouvera le jour de l’examen final. C’est donc vers fin mars que les sujets sont adoptés définitivement.

J-50 : l’impression

Chaque académie va diffuser ses propres sujets dont elle aura la charge. Elles sont transmises via une connexion informatique ultra sécurisé. Un mois avant le début des épreuves, le rectorat possédera l’intégralité des sujets sur l’ensemble des matières et pour toutes les séries.

L’académie va les imprimer puis les stocker dans un lieu tenu secret. Elles seront ensuite transférées sur l’ensemble des différents centres d’examen. Peu de personnes auront un accès aux sujets avant la diffusion de ces derniers. Ils sont soumis au secret professionnel et signent même une déclaration sur l’honneur afin de s’engager à de ne pas divulguer les sujets d’examen.

J-5 : la livraison

Enfin il est temps de distribuer l’ensemble des sujets d’examen du baccalauréat. La livraison a lieu sur les derniers jours avant l’examen final pour limiter les risques de vol par exemple.

Les copies d’examen sont emballés dans un double emballage et sans aucune mention dessus. Une fois arrivées dans le centre d’examen, elles sont rangées dans un endroit dont seuls le proviseur et son adjoint ont accès.

Le jour J, les enveloppes contenant les sujets sont distribuées dans les salles d’examen et seront ouvertes devant les candidats.

À propos Sujet Bac

SujetBac.fr est un site proposant des ressources gratuites pour réussir votre baccalauréat ! Des annales aux corrigés, tout y est pour obtenir votre diplôme du bac facilement.

Check Also

Réviser son bac avec les applications smartphone

Bac : Réviser sur votre smartphone avec Marmelade

Il existe bien des applications sur smartphone pour réviser son baccalauréat. Aujourd’hui, on va s’intéresser …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *