samedi , 4 juillet 2020
anglais

Bac : Nos conseils pour réussir votre oral d’anglais

L’oral d’une langue étrangère est certainement une épreuve stressante pour beaucoup d’élèves, il faut une bonne préparation pour arriver à l’épreuve le plus serein possible. Nous allons tenter de vous aider en vous donnant quelques conseils, des conseils qui peuvent valoir sur les autres épreuves de langue étrangère.

L’épreuve de l’oral d’anglais au bac comporte une partie de compréhension et une partie d’expression pour les séries ES et S, pour la série L il n’y a qu’une épreuve orale qui a lieu à la fin de l’année en même temps que les autres épreuves du baccalauréat.

Comment obtenir de bons résultats à l’oral ?

L’épreuve orale est-elle dure ?

En soi, l’épreuve orale et l’épreuve écrite sont relativement similaires car elles font appel aux compétences du candidat. La différence réside surtout du fait que le candidat devra s’exprimer orale face à une personne, adopté un accent, et de surmonter leur timidité.

L’épreuve durant 20 minutes, il faudra adopter un bon débit et une bonne prononciation, ce qui ne s’acquiert pas la veille de l’examen. Prenez le temps de vous entraîner régulièrement.

Comment bien se préparer pour réussir l’oral d’anglais ?

Plus vous participerez oralement en classe, plus vous aurez de la facilité le jour de l’épreuve. N’hésitez pas à répondre oralement régulièrement, de se porter volontaire pour présenter des exposés en classe. Beaucoup vous diront que pour bien parler et comprendre votre interlocuteur, il faut parler avec un vrai anglais et/ou avoir la chance de partir en Angleterre pour y parfaire la langue de Shakespeare. C’est vrai mais vous pouvez très bien regarder vos films et vos séries en version originale depuis chez vous. Vous pouvez également tenter de regarder les journaux télévisés anglo-saxons depuis votre ordinateur ou sur les chaînes que vous propose votre opérateur.

Si vous êtes étudiant de la série L LVA, préparez vos dossiers le plus tôt possible dans l’année ! Vous éviterez ainsi un travail supplémentaire en fin d’année et vous retrouvez submergé ce qui réduira votre préparation à l’oral. Pensez également qu’il faut montrer votre intéressement à l’histoire et la culture des pays anglophones.

Comment se comporter face au jury d’anglais

Lorsqu’on se retrouve face à un jury, il va de soi qu’il faut une certaine tenue à adopter. Une tenue adaptée, ne pas être désinvolte, avoir un langage maitrisé. Voici quelques conseils pour se faire apprécier d’un jury d’oral :

  • Garder le sourire et rester sur de vous.

Face au jury, il faut être sur de vous. Ne montrez pas non plus que vous êtes en terrain conquis sinon cela ne risquerait pas de plaire mais pas de place à l’hésitation. Soyez sûr de vos mots et de vos phrases, prenez une bonne respiration entre chaque question pour évacuer le stress. Le jury doit avoir une bonne impression de vous qui va lui donner envie de vous donner une meilleure note que celle à laquelle il aurait pu penser vous donner sans vous voir.

  • Structurer votre plan

Lors de l’oral, il vous sera demandé de lire votre sujet et d’y trouver un maximum d’idées pour pouvoir le retranscrire à l’oral. Mais pour cela, la clé est de faire un plan synthétique mais surtout structuré de ce que vous allez leur dire.

N’importe quel jury adore voir un étudiant avec un plan structuré, il arrive qu’ils se fassent déjà un avis positif sur vous rien qu’en sachant que votre discours est organisé et cohérent. Si vous êtes bon, vous n’aurez qu’à noter les grandes idées sur votre feuille et établir vos phrases à l’oral. L’importance de bien s’entraîner avant est source de facilité pour cette épreuve.

N’hésitez pas également à utiliser des mots de liaisons qui sont fort appréciés par les jurys. Par exemple vous pouvez employer les mots suivants : first, next, on this other hand, moreover, then, in order to conclude

  • Rester maitre de vous

Il va falloir gérer la pression pour rester le plus concentré possible. Durant l’oral, restez fixé sur le sujet et les questions de l’examinateur. Avant de parler, pensez que vous devez adopter un débit de parole correct, ni trop lent ni trop vite. Il faut que cela devienne un automatisme.

Si vous avez une idée que vous jugez pertinente et importante, accrochez-vous à celle-ci. Mais attention, restez ouvert aux remarques que le jury peut vous faire, ne vous fermez pas et essayez même de vous ouvrir à eux. Si vous avez quand même tenté de répondre à leur question mais qu’il ne semble pas convaincu par vos réponses, faites leur comprendre que vous n’aviez peut-être pas réfléchi dans le sens à laquelle il pense et que vous auriez du réfléchir peut-être plus dans ce sens-là. Vous fermez ainsi la question et vous montrez quand même que vous restez ouvert d’esprit, ce qui satisfera tout de même le jury.

 

Et vous ? Avez-vous déjà passé votre oral d’anglais ? Comment cela s’est-il passé ? Dites le nous dans les commentaires ci-dessous !

À propos Sujet Bac

SujetBac.fr est un site proposant des ressources gratuites pour réussir votre baccalauréat ! Des annales aux corrigés, tout y est pour obtenir votre diplôme du bac facilement.

Check Also

Réviser son bac avec les applications smartphone

Bac : Réviser sur votre smartphone avec Marmelade

Il existe bien des applications sur smartphone pour réviser son baccalauréat. Aujourd’hui, on va s’intéresser …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *