samedi , 24 octobre 2020
philosophie

Bac : Apprenez à apprécier la philosophie

On pourrait à coup sur en faire une question de philo dans l’épreuve même de philosophie du baccalauréat. Pourquoi donc la philosophie est si peu appréciée ? On vous répondra peut-être que la philo fait peur. Peur a vous-même, peur a elle-même.

On cherche dans la philosophie une part de vérité, mais la vérité peut faire peur. Elle nous blesse lorsqu’on cherche à la vérifier, à l’interpréter, à la travailler. Mais la philosophie est un questionnement perpétuel de la sagesse et de l’amour qui peut en découler. Certains l’interpréteront comme une forme d’intelligence, si je réussis c’est que je suis meilleur que les autres ?

La philosophie n’est pas un club fermé où seulement des initiés peuvent y accéder. Tout le monde peut s’ouvrir à la philosophie et on a tous à y gagner d’aborder la philo avec sa propre culture qui vous ouvrira à bien des sujets.

À propos Sujet Bac

SujetBac.fr est un site proposant des ressources gratuites pour réussir votre baccalauréat ! Des annales aux corrigés, tout y est pour obtenir votre diplôme du bac facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *